Vous avez de l'expérience mais pas de diplôme ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit inscrit dans le Code du travail et le Code de l’éducation depuis 2002. Elle permet à toute personne, justifiant d’au moins un an d’expérience en lien direct avec un diplôme, d’engager une démarche de validation de ses compétences en vue de l'obtention de ce dernier.
Sont prises en compte les expériences :
Salariées
Non salariées
Bénévoles
La validation est décidée par un jury certificateur qui peut attribuer tout ou partie du diplôme visé.
Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17.1.2002 - décret n° 2017-1135 du 04.07.2017
Accéder à un emploi ou en changer
Se reconvertir professionnellement
Valoriser et faire reconnaître ses compétences
Obtenir un diplôme sans reprendre une formation complète
Tous les diplômes de la filière artisanale des métiers du bâtiment, de service et de bouche sont accessibles en VAE du niveau 3 (CAP) au niveau 5 (BAC+2).
1. Recevabilité – Livret 1
Prouver que vous justifiez d’au moins un an d’expérience.
2. Constitution du dossier – Livret 2
Rédiger un dossier décrivant vos compétences, avec l’aide d’un accompagnement personnalisé.
3. Jury de validation
Présentation de votre parcours devant un jury. Il valide tout, une partie, ou demande des compléments (formation ou expérience supplémentaire).
L’accompagnement est défini comme une assistance méthodologique fournie au candidat pour l’aider à :
En aucun cas, la prestation d’accompagnement ne peut garantir la validation demandée, la validation des compétences en vue de l’obtention du titre demandé étant de la compétence d’un jury VAE (jury souverain).
L’accompagnement est organisé individuellement.
Il aura lieu dans les locaux de la CMA34 ou tout autre lieu que la CMA34 jugera nécessaire au bon déroulement de la prestation.
Les conditions générales dans lesquelles l’accompagnement est réalisé, notamment les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre sont les suivantes :
Il est possible d’obtenir sous certaines conditions, la prise en charge totale ou partielle des dépenses correspondantes auprès des opérateurs de compétences (OPCO) de l’employeur, ou de France Travail pour les demandeurs d’emploi. Chaque candidat peut utiliser son compte CPF et son congé VAE en fonction de sa situation personnelle (statut, droits en cours).
MAJ le 17.07.2025